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Statuts de l'AEMC

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE MARIE CURIE
de Nogent sur Marne

STATUTS de l'ASSOCIATION


(loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901)

Article 1 : II est fondé entre les adhérents au présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Elle a pour titre :
ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE MARIE CURIE de Nogent sur Marne (A.E.M.C.)

Article 2 : L'association a pour but de rassembler et d'informer les anciens élèves de l'Ecole Marie Curie, ouverte en 1969 et fermée le 30 juin 1998 sur le territoire de la commune de Nogent sur Marne (Val de Marne), ainsi que leurs ayants droits des risques sanitaires qu'ils peuvent encourir du fait de l'exposition aux radiations ionisantes dues aux produits radioactifs présents sur le site. Elle aide les adhérents à s'informer de l'évolution du dossier et collecte les informations scientifiques et médicales rassemblées dans ce domaine. Elle participe activement aux travaux épidémiologiques et de suivi engagés par l'Administration. Elle collecte un maximum d'informations sur les conditions de fréquentation des locaux scolaires (durée, localisation...). Elle aide les personnes concernées à répondre à toute enquête et les aide à défendre tous leurs droits.

Article 3 : Le Siège Social de l'Association est fixé au 1, rue de l'Armistice à Nogent sur Marne (Val de Marne). Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 4 : L'Association est composée de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d'honneur. Seuls participent aux votes de l'Association les membres actifs ayant 18 ans révolus.

Article 5 : Pour adhérer à l'Association en tant que membre actif il est nécessaire d'être soit : Toute demande d'adhésion doit être adressée par écrit au Président par courrier adressé au Siège de l'Association. Le Conseil d'Administration a la possibilité de refuser une demande d'adhésion dans les trente jours du dépôt de celle-ci. Sont membres actifs les adhérents qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Elle est fixée annuellement par le conseil d'administration.

Article 6 : l'Association comporte des membres d'honneur, âgés de plus de dix-huit ans, dont la demande d'adhésion à titre de membre d'honneur est examinée par le Bureau du Conseil d'Administration de l'Association. Ils s'engagent à aider et à conseiller l'association par leurs compétences particulières.

Les membres bienfaiteurs sont les personnes qui versent un droit d'entrée à l'Association au moins égal à dix fois la cotisation annuelle.

Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs ne participent pas aux votes de l'Association.

Article 7 : la qualité de membre de perd par : Le Conseil d'Administration statue souverainement sur les radiations après que l'intéressé ait été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.

Article 8 : l'Association est dirigée par un Conseil d'Administration de trois à sept personnes élues pour deux ans par l'Assemblée Générale ordinaire au sein des membres actifs. Le Comité d'Administration désigne parmi ses membres : qui forment le Bureau, organe exécutif de l'Association. En cas de vacance dans le Conseil d'Administration celui-ci pourvoira si nécessaire, au remplacement des membres absents dont le mandat sera ratifié par l'Assemblée Générale suivante. La durée du mandat des nouveaux membres est la même que celle de ceux qu'ils remplacent.

Article 9 : Le Bureau et le Conseil d'Administration se réunissent chaque fois que nécessaire sur convocation du Président de l'Association ou à la demande de la majorité des membres du Bureau ou du Conseil. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage la voix du Président est prépondérante.

Article 10 : l'Assemblée Générale ordinaire se réunit tous les ans. Elle est convoquée au moins quinze jours à l'avance par le Secrétaire de l'Association et réunit tous les membres à jour de leur cotisation.
Le Président est assisté des membres du Bureau dans le conduite des travaux. Il préside l'Assemblée et expose la situation de l'Association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.
Ne sont traitées lors de l'Assemblée Générale que les questions inscrites à l'ordre du jour.
Après épuisement de l'ordre du jour il est procédé, s'il y a lieu, à l'élection des membres du Conseil d'Administration .

Article 11 : l'Assemblée Générale extraordinaire est réunie sur la demande de plus de la moitié des membres actifs ou du Conseil d'Administration. Elle peut décider du changement des statuts.

Article 12 : les ressources de l'Association comprennent :
Article 13 : un règlement intérieur est établi pour fixer les points non prévus par les Statuts.
Il est approuvé par le Conseil d'Administration et ratifié par vote de l'Assemblée Générale ordinaire.

Article 14 : En cas de dissolution prononcée par deux tiers des membres actifs lors de l'Assemblée Générale ordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à la Loi de 1901.

La Président : Odile Régnier
La Secrétaire : Annie Avarre
Fait à Nogent sur Marne, le Vendredi 11 Janvier 2002.